Plante à tubercules qui vient d’Amérique du Sud, le manioc se place au cinquième rang des cultures vivrières derrière le riz, le blé, le maïs et la pomme de terre, et est un des aliments de base de nombreux pays tropicaux et subtropicaux. De culture facile, il n’exige pas d’entretiens onéreux et se récolte au bout de 18/24 mois. Dans les contrées évoquées, un des 3 repas quotidiens est composé d’un plat de manioc. Ce qui ne le dévalorise pas pour autant eu égard à ses qualités énergétiques et alimentaires. En effet, le manioc présente des caractéristiques intéressantes.
Les composants du manioc
Le manioc, aliment énergétique par excellence, fait peur au consommateur par la présence de cyanure. Mais cet inconvénient se résout par un bon lavage et marinade à l'eau La variété douce n'en présente que des quantités infimes. Le tubercule a des valeurs nutritionnelles et des teneurs en minéraux intéressants.
L'amidon constitue la majeure partie des glucides, le magnésium participe au renforcement du système immunitaire, le potassium agit positivement sur le système nerveux, antioxydante la vitamine C aidera à l'absorption du fer.
Autres avantages du manioc, l'absence de gluten en fait un bon alternatif pour les allergiques. Très digeste, très rassasiant et riche en fibres, il normalise le transit intestinal.
Cuisiner le manioc
Ce tubercule est assimilé à un légume. Sous la peau brune, on découvre une chair blanche farineuse au goût neutre presque identique à celle de la pomme de terre. Il faut bien le choisir pour un bon plat : la chair doit être blanche, sans striures ou zones bleues pour vérifier la fraîcheur. Le manioc est un accompagnement parfait pour viandes poissons, volailles. L'utilisation d'épices et d'herbes amplifie sa saveur. Bouilli, étuvé, rôti, grillé... tous les modes de cuisson lui conviennent.
Décliné en farine, (comme la farine de blé ou en fécule [tapioca] différentes spécialités africaines ont le manioc comme élément de base : le couscous de manioc, le foufou, la cassave, le chikwangue et bien d'autres encore.
3 recettes à base de manioc
Frites de manioc : épluchez et lavez le manioc, découpez en bâtonnets, égoutter. Faites chauffer l'huile dans une friteuse. Faites frire les bâtonnets dans l'huile très chaude jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égouttez sur du papier absorbant et servir en accompagnement de grillades ou de rôtis.
La facofa : faites frire la farine de manioc dans du beurre, ajoutez des ingrédients divers de votre convenance : maïs, bacon, viande froide, viande fumée, saucisse, des œufs...
Le manioc cuit en tubercules : épluchés, lavés, ils sont cuits à la vapeur ou braisés. Ils se consomment nature, avec une sauce, du beurre du fromage et peuvent être servis au petit déjeuner avec le café ou le thé.
Les grandes recettes de manioc appartiennent aux pays d'Amérique du Sud et de l'Afrique subsaharienne et sont délicates à réaliser. Néanmoins, les recettes proposées vont vous faire découvrir le goût inimitable du manioc avec son arrière-goût de châtaigne.