Beaucoup de gens ne peuvent pas commencer leur journée sans une bonne tasse de café. Tous les cafés n'ont pas le même goût car il en existe de nombreuses variétés. Il existe plus de 70 espèces de café mais les plus connues sont le Robusta et l'Arabica. Le Liberica est une autre espèce qui est commercialisée mais en très petites quantités. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Le Liberica !

A côté des deux espèces les plus vendues dans le monde, le Liberica est très peu consommé. En effet, il n'occupe que 3% du marché mondial. C'est aux Philippines et en Malaisie que cette espèce de café est principalement produite. C'est dans la jungle que ce type de café pousse le mieux. En réalité, son origine est l'Afrique centrale et occidentale. Outre l'Asie du Sud-Est, l'Amérique du Sud et l'Afrique le produisent également. Le Liberica peut contenir entre 1,7 % et 3,5 % de caféine. Il pousse sur de grands arbres et ressemble à une énorme amende. Le goût de cette espèce de café est absolument différent du Robusta et de l'Arabica. Les goûts fruités et floraux avec des notes de chocolat noir ne conviennent pas à tout le monde. Peu de gens l'apprécient pour son goût fumé. Ses feuilles sont séchées et utilisées pour réaliser une infusion d'arômes. C'est au Japon que cette dégustation est très recherchée. Les torréfacteurs l'utilisent pour accentuer les arômes. Vous pouvez trouver un spécialiste du café en France.

Le Robusta !

Une des espèces les plus consommées au monde, le Robusta occupe 25% des parts du marché mondial. Les botanistes l'appellent Coffea bukobensis. Originaire d'Afrique subsaharienne et centrale, sa qualité en fait la deuxième espèce la plus populaire au monde. Contrairement à l'Arabica, la culture du Robusta est plus simple. Elle peut se faire de 200 à 800 m d'altitude. Ses grains sont de moindre qualité. C'est la raison pour laquelle leur rendement est plus important. Le Robusta supporte les changements de température et peut faire face aux différentes maladies ainsi qu'aux parasites. Le taux de caféine dans le Robusta est très élevé : entre 1,7 et 3,5%. Par rapport à l'Arabica, son goût est plus amer et plus fort. Son goût est granuleux et acide. Il a un arrière-goût de chocolat et de cacahuètes grâce à ses notes boisées. C'est son arôme qui est le point faible du Robusta. En général, il est destiné à la fabrication de café soluble. De nombreuses variétés de Robusta sont commercialisées mais il est important de reconnaître celles qui sont de mauvaise qualité. Celles-ci ont un arrière-goût de caoutchouc et une mauvaise odeur. 

L’Arabica !

En termes de qualité, c'est l'espèce qui occupe la première place. En Italie, c'est la variété de café la plus connue. Également connue sous le nom de Coffea arabica, elle occupe 60% des parts du marché mondial. Principalement produite en Colombie et au Brésil, cette variété de café est répandue dans le monde entier. Son origine est le sud-ouest de l'Éthiopie. Au VIIe siècle, l'arabica était cultivé en Basse-Arabie, ce qui explique son nom. Il contient entre 0,8 et 1,5 % de caféine. C'est pourquoi sa qualité est sans précédent. Moins il y a de caféine, moins il est amer et plus il est délicieux. Son arôme est léger et doux avec des notes de caramel, de noix et de chocolat. L'arabica est un peu sucré. Il contient moins d'acide et a du corps. Pour accentuer cette douceur, il est conseillé de le brasser froid, grand cru. Chaque torréfaction peut vous satisfaire avec ce type de café. Il en existe plusieurs variétés : Yirgacheffe, Moka, Maragogype, Java, Bourbon pointu, Blue Mountain, etc.