La feuille de riz est un ingrédient indispensable pour la préparation des plats asiatiques. Les Vietnamiens l’appellent « bánh tráng ». La forme des feuilles de riz varie d’un pays à un autre, mais généralement, ce sont des disques translucides et fins. Réaliser une feuille de riz est simple, mais il faut respecter chaque étape pour un résultat satisfaisant. Vous pouvez cuisiner de délicieux plats dès que vos feuilles de riz sont faites.

Faire sa propre feuille de riz

Il ne vous faut que du sel, de l’eau et de la farine de riz. Pour 12 feuilles, mettez une ou deux cuillères à café de sel et 100 grammes de farine de riz dans un récipient. Ajoutez de l’eau et mélangez bien la pâte. Ne dépassez pas les 220 ml d’eau pour obtenir une pâte presque liquide comme celle des crêpes. Remplissez le fond d’une louche de pâte après avoir chauffé une petite poêle antiadhésive. Vous pouvez utiliser un pinceau pour étaler la pâte rapidement.

Astuces pour ne pas rater ses feuilles de riz

La poêle ne doit pas être trop chaude. Lorsque vous étalez la pâte sur la poêle, vous devez impérativement le faire le plus vite possible. Si vous ne le faites pas, la pâte se figera et des grumeaux vont se former. Vous serez alors contraints de les retirer et de remplir les trous avec de la pâte. Il est conseillé d’étaler la pâte d’un geste rapide.

Avant de tirer la feuille, vous devez attendre que les bords se détachent. Soyez patient si ce n’est pas encore le cas. Cette action se fait entre une et deux minutes après avoir bien étalé la pâte sur la poêle. Avant de réaliser la prochaine feuille, retirez la poêle du feu et laissez-la refroidir un peu. 

Les différentes recettes à base de feuilles de riz

L’utilisation des feuilles de riz n’est pas du tout compliquée. Il vous suffit de prendre un bol rempli d’eau tiède. Trempez les feuilles de riz dedans pendant 30 secondes. Il faut les sécher sur un torchon séché par la suite. Le séchage se fait entre 30 secondes et une minute. Vous pouvez les frire ou les consommer crues. Vous pouvez garnir les feuilles de riz pour faire des nems ou des rouleaux de printemps. Les spring rolls sont aussi réalisés à partir des feuilles de riz, sans oublier les samoussas. Les ingrédients favoris sont les suivants : avocat, vermicelles de soja, viande hachée, poulet et crevettes.