La cuisine asiatique est connue pour la diversité de ses produits, son utilisation de produits exotiques et sa richesse. Le daikon en est le parfait exemple. Ce légume apporte une touche de douceur et de texture à n’importe quel plat, qu’il soit consommé cru ou cuit.

Le daikon, c’est quoi ?

Le daikon est un légume consommé dans les pays asiatiques, mais surtout au Japon où il est le légume le plus mangé. En apparence il ressemble à une carotte blanche tandis qu’au niveau du goût, il se rapproche plus du radis. Le daikon est d’ailleurs connu comme le radis d’hiver ou le radis oriental.

Si le daikon fait partie de la famille des radis, il diffère dans sa forme et son goût. Plus doux et très légèrement sucré, le daikon diffère du radis rouge qui est plus petit en apparence et qui a un goût plus poivré. Le daikon peut également être confondu avec le « mu », qui est un radis coréen, mais qui prend plus la forme de la pomme de terre que de la carotte. Enfin, il y a le radis chinois, vert à l’extérieur et rose à l’intérieur, qui est plus moelleux que le daikon.

Pourquoi consommer du daikon ?

Si les statistiques ne sont pas particulièrement extraordinaires, il n’en reste pas moins que le daikon est un aliment équilibré qui apporte sa part dans le bien-être d’une personne. Il contient la moitié de la vitamine C qu’on trouve dans une orange et 75% du potassium qu’on trouve dans une banane.

Mais ce qui explique le succès de plus en plus croissant de cet aliment c’est qu’il est très faible en calories, mais riche en nutriments : protéine, vitamine C, potassium, fibre, magnésium ou encore calcium. Enfin, c’est un excellent anti-oxydent et contient une importante quantité de folate, la vitamine B cruciale dans le développement des cellules et la production de globule rouge, excellent pour les femmes enceintes.

Comment consommer le daikon ?

Le daikon peut se consommer cru. Mais assurez-vous de le laisser trempé dans l’eau avant sa consommation afin d’éviter qu’il n’oxyde. Tout comme le radis rouge que nous connaissons, le daikon se consomme avec une salade ou une salade de légumes. Mais la tradition japonaise veut également que consommé avec de la sauce soja, il puisse débarrasser le corps de tout excès de graisse, notamment animale.

Le daikon peut ensuite être consommé cuit et de différentes manières. Il y a la cuisson lente avec d’autres légumes pour en faire une soupe, puis il y a la recette typiquement japonaise qui consiste à l’incorporer au Daikon mochi, un gâteau japonais, et enfin un mode de consommation plus classique, qui consiste à le frire.